l'histoire du ska (le mouvement rastafari)
Le mouvement rastafari commence en partie avec marcus garvey.
Jamaicain installé à Harlem, il préconisait une doctrine nationaliste noire et radicale qui souhaitait unifier tous les noirs du monde entiers. Le thème rasta du rapatriement en afrique, condidérée comme la vraie patrie des noirs, était une des ses théories. Il prédit également qu'un roi noir serait couronné en éthiopie.
En 1930, Ras Taffari fut couronné en Ethiopie de la couronne du Négus Negast et prit le titre de Hailé Sélassié. Selon des écrits anciens, il serait le descendant du roi Salomon, personnage biblique Mythique.
Hailé Selassié
Il existait à l'époque de nombreuses sectes éthiopianistes en jamaique. L'une d'elles, dirigée par un certain Leonard Howell, vit dans le couronnement de Haile Selassie la réalisation de la prophétie de Marcus Garvey.
Il fonda première communauté rasta.
Ces rastas fumaient du chanvre, appelé ganja en Jamaique. Ils la considèrent comme une herbe biblique, dont la consommation était un sacrement.
Dans les années 40, la communauté rasta de Howell (cité ci-dessus) avait pris de l'ampleur. Elle s'instala alors aux abords de Kingston et y construisit un bidonville qui prit le nom de Back-a-Wall. Il fut rasé ds les années 60. La plupart des rastas allèrent alors se réfugier ds le quartier de Trenchtown.
trenchtown
En avril 1966, Haile Selassie, empreur d'Ethiopie, se rendit en Jamaique pour une visite diplomatique. Celui que les rastafaris considéraient comme un dieu vivant et appelaient "Jah" fut accueilli à l'aéroport de Kingston par les percussions nyahbinghi de Ras Michael et par des milliers de rastas en transe. Sa visite marqua les esprits et fit décupler la ferveur de la communauté rasta.
Le mouvement rastafari finira pas se scinder en plusieurs mouvements dont les + connus sont les Twelve Tribes Of Israël dont fit partie Bob Marley, et les Bobo Shantis, qui croient en la divinite de leur leader, Prince Emmanuel, autoproclamé troisième branche de la sainte Trinité. Mais l'immense majorité des rastas n'appartiennent à aucun mouvement et vivent leur foi comme ils l'entendent.
Jamaicain installé à Harlem, il préconisait une doctrine nationaliste noire et radicale qui souhaitait unifier tous les noirs du monde entiers. Le thème rasta du rapatriement en afrique, condidérée comme la vraie patrie des noirs, était une des ses théories. Il prédit également qu'un roi noir serait couronné en éthiopie.
En 1930, Ras Taffari fut couronné en Ethiopie de la couronne du Négus Negast et prit le titre de Hailé Sélassié. Selon des écrits anciens, il serait le descendant du roi Salomon, personnage biblique Mythique.
Hailé Selassié
Il existait à l'époque de nombreuses sectes éthiopianistes en jamaique. L'une d'elles, dirigée par un certain Leonard Howell, vit dans le couronnement de Haile Selassie la réalisation de la prophétie de Marcus Garvey.
Il fonda première communauté rasta.
Ces rastas fumaient du chanvre, appelé ganja en Jamaique. Ils la considèrent comme une herbe biblique, dont la consommation était un sacrement.
Dans les années 40, la communauté rasta de Howell (cité ci-dessus) avait pris de l'ampleur. Elle s'instala alors aux abords de Kingston et y construisit un bidonville qui prit le nom de Back-a-Wall. Il fut rasé ds les années 60. La plupart des rastas allèrent alors se réfugier ds le quartier de Trenchtown.
trenchtown
En avril 1966, Haile Selassie, empreur d'Ethiopie, se rendit en Jamaique pour une visite diplomatique. Celui que les rastafaris considéraient comme un dieu vivant et appelaient "Jah" fut accueilli à l'aéroport de Kingston par les percussions nyahbinghi de Ras Michael et par des milliers de rastas en transe. Sa visite marqua les esprits et fit décupler la ferveur de la communauté rasta.
Le mouvement rastafari finira pas se scinder en plusieurs mouvements dont les + connus sont les Twelve Tribes Of Israël dont fit partie Bob Marley, et les Bobo Shantis, qui croient en la divinite de leur leader, Prince Emmanuel, autoproclamé troisième branche de la sainte Trinité. Mais l'immense majorité des rastas n'appartiennent à aucun mouvement et vivent leur foi comme ils l'entendent.