l'histoire du ska (le mouvement rastafari)

Publié le par didouska

Le mouvement rastafari commence en partie avec marcus garvey.
marcus-garvey.jpg
Jamaicain installé à Harlem, il préconisait une doctrine nationaliste noire et radicale qui souhaitait unifier tous les noirs du monde entiers. Le thème rasta du rapatriement en afrique, condidérée comme la vraie patrie des noirs, était une des ses théories. Il prédit également qu'un roi noir serait couronné en éthiopie.





En 1930, Ras Taffari fut couronné en Ethiopie de la couronne du Négus Negast et prit le titre de Hailé Sélassié. Selon des écrits anciens, il serait le descendant du roi Salomon, personnage biblique Mythique.
haile-selassie.jpg


Hailé Selassié





Il existait à l'époque de nombreuses sectes éthiopianistes en jamaique. L'une d'elles, dirigée par un certain Leonard Howell, vit dans le couronnement de Haile Selassie la réalisation de la prophétie de Marcus Garvey.
leonard-howell.jpg

Il fonda première communauté rasta.





ganja.jpg


Ces rastas fumaient du chanvre, appelé ganja en Jamaique. Ils la considèrent comme une herbe biblique, dont la consommation était un sacrement.


Dans les années 40, la communauté rasta de Howell (cité ci-dessus) avait pris de l'ampleur. Elle s'instala alors aux abords de Kingston et y construisit un bidonville qui prit le nom de Back-a-Wall. Il fut rasé ds les années 60. La plupart des rastas allèrent  alors se réfugier ds le quartier de Trenchtown.
trenchtown.jpg


trenchtown






En avril 1966, Haile Selassie, empreur d'Ethiopie, se rendit en Jamaique pour une visite diplomatique. Celui que les rastafaris considéraient comme un dieu vivant et appelaient "Jah" fut accueilli à l'aéroport de Kingston par les percussions nyahbinghi de Ras Michael et par des milliers de rastas en transe. Sa visite marqua les esprits et fit décupler la ferveur de la communauté rasta.


Le mouvement rastafari finira pas se scinder en plusieurs mouvements dont les + connus sont les Twelve Tribes Of Israël dont fit partie Bob Marley, et les Bobo Shantis, qui croient en la divinite de leur leader, Prince Emmanuel, autoproclamé troisième branche de la sainte Trinité. Mais l'immense majorité des rastas n'appartiennent à aucun mouvement et vivent leur foi comme ils l'entendent.

Publié dans ska

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour Didouska<br /> <br /> Je découvre votre blog et le mouvement Rastafari dont j'ignorais tout, en particulier le lien avec Hailé Sélassié.<br /> Merci pour cet article très intéressant.<br /> <br /> Cordialement-L17<br /> <br /> <br />
Répondre